Venez piloter un robot sous-marin depuis le port de La Rochelle !
Le but du jeu « Ender Ocean » est de repérer et récupérer des déchets plastiques ou issus de la pêche au niveau des rivières, des lacs et des littoraux. Pour cela, les joueurs pilotent des robots sous-marins coordonnés en surface par les animateurs.
Salle Chanchardon
Autoguidage centimétrique open source en agriculture
Durée des ateliers : 3h00
Base RTK 14/10 9H00/12h00 : Monter une base RTK avec Centipède animé par Julien ANCELIN et Stéphane PENEAU
Rover RTK 14/10 14H00/17h00 : Monter un rover RTK avec Centipède animé par Julien ANCELIN et Stéphane PENEAU
Autoguidage RTK 15/10 9H00/12h00 : Installer/Monter un autoguidage RTK avec AgOpenGPS animé par Maxime EMPROU, Pierre HAURIGOT
Logiciel Ekylibre 15/10 13H00/16h00 : Installer une solution de gestion avec Ekylibre animé par David JOULIN
Musée Maritime/Encan
Dans le cadre du salon B-Boost, la Rochelle Technopole organise un Hackathon. 2 défis sont proposés autour d’un jeu de données généré par l'application open-source TraceMob pour développer des solutions numériques au service d’une mobilité durable.
Musée Maritime/Encan
À l'occasion du B-Boost, vos déplacements se transforment en donation ! Afin de soutenir la cause "1 400 jours pour bébé", B-Boost reversera des fonds pour chaque aller-retour fait entre l’Espace Encan – où se déroulera l’essentiel des activités du salon (conférences, espace exposants, ateliers, etc.) – et le Musée Maritime – où aura lieu le Hackathon. 300 mètres seulement séparent ces 2 lieux : une distance qui vous permettra de découvrir l’intégralité de nos animations tout en réalisant une bonne action !
Soirée conquête spatiale et open source
Même si, à ses débuts, la conquête spatiale s’est principalement nourrie d’un besoin des états d’affirmer leur puissance à titre individuel, et a servi de marqueur dans des luttes d’influence géostratégique, l’imaginaire collectif l’a très rapidement considérée comme une aventure commune, se jouant à l’échelle de la planète.
Comme l’affirme Anne Goldenberg, dans son article “L’espace et ses technologies comme biens communs”, et pour correspondre à cet “imaginaire spatial” d’échelle planétaire, l’espace doit être considéré comme un bien commun. De ce fait, les technologies du spatial et leurs besoins constants d’innovations ont toute légitimité, aujourd’hui, a être animés par la collaboration.
Thymio II est un robot éducatif open source qui a été créé à l'école polytechnique fédérale de Lausanne en collaboration avec l'école cantonale d'art de Lausanne en 2011.
Le projet Thymio a pour objectif de rendre la découverte de l'informatique et de la technologie accessible à un large public en particulier les enfants.
En parallèle du B-Boost, retrouvez tout au long du mois d’octobre l’exposition “Tout savoir ou presque sur les logiciels libres” à la Médiathèque Michel-Crépeau.
Accessible pour les non-initiés et le grand public, cette exposition vous fera (re)découvrir les logiciels libres. Inspirée de diverses expositions libres de droits créées par April, Les Ordis Libres et Média-Cité, le format choisi est directement en lien avec la thématique du Libre et du partage de ressources.
Au-delà des panneaux présentés pour s’informer sur le logiciel libre, 2 projections sont proposées :
Internet ou la Révolution du partage, film documentaire réalisé par Philippe Borrel – Vendredi 8 octobre à 18h30 – entrée libre
Une contre-histoire de l’internet, film documentaire réalisé par Sylvain Bergère – Mardi 5 octobre à 18h30 – entrée libre
Située à 500m de l’Espace Encan, la médiathèque Michel-Crépeau est facilement accessible à pied ce qui vous permettra d’aller la découvrir lors de votre passage au salon.
Exposition visible du 1er au 30 octobre